Conduites Sousterrains

Nous concevons des systèmes contenant plusieurs circuits, à plusieurs sources d’eau, tout comme un réseau de conduits souterrains et hors sol, traversant tout le bâtiment. Ces conduits sont mis sous pression au moyen de pompes incendie reliées à des sources d’eau fiables. Ainsi il y a des hydrants ou des bornes d’incendie, des moniteurs d’eau installés aux endroits stratégiques, des vannes de secours avec des sprinklers, des vannes d’arrosage et/ou des vannes préaction.

Les conduits d’eau d’extinction souterrains appartiennent souvent à la catégorie d’éléments invisibles et sans traces. Les prescriptions prévues par la NFPA 25 prévoient l’inspection, l’essai et l’entretien des parties visibles de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau d’extinction, telles que les pompes incendie, les hydrants, les moniteurs, les PIV’s (Vannes de post-indication) et les systèmes fixes d’extinction d’incendie à eau, qui sont approvisionnés par le système d’extinction à eau. A part ces prescriptions, nous insistons également sur l’application du même type d’entretien préventif pour les conduits principaux souterrains.

Locaux Pompes Incendie

Il arrive souvent que les pompes incendie d’un système de protection incendie automatique échappent à l’attention. Pourtant ne constituent-elles pas le « cœur » du système ? Si une telle pompe ne fonctionne pas, le système entier peut s’écrouler, avec des conséquences catastrophiques.

 

Nous vous ferons comprendre les diverses composantes lors du montage des pompes, l’actionnement de la pompe et du régulateur. En même temps nous vous expliquerons comment procéder aux contrôles et tests, en commençant par le test de démarrage jusqu’à celui annuel du flux.

 

C’est avec plaisir que nous vous apprendrons à comparer les graphiques des pompes se référant aux tests annuels, de façon à ce que vous découvriez un éventuel recul des performances des pompes, tout cela en conformité avec les prescriptions particulières relatives aux locaux de pompes incendie.

 

Réservoir à Eau d'Incendie

Nous construisons des réservoirs individuels qui servent de réservoirs d'eau pour les services de protection contre les incendies. Un réservoir de stockage d'eau peut être construit selon les normes NFPA-22, Factory Mutual (FM), LPCB (UK) et règlementation Européenne. De l'usine galvanisé boulonné réservoirs de stockage d'eau en acier sont une solution efficace et durable. La conception modulaire permet de réaliser une installation simple dans diverses conditions météorologiques. Ils ne nécessitent aucune procédure de soudage ou les techniques de revêtement spécial sur place.

Les accessoires habituels comme des échelles, des indicateurs de niveau, des résistances chauffantes sont proposés en standard. L'isolation du réservoir est disponible sur demande. Nos produits sont conçus sur mesure pour répondre aux conditions du site, les exigences de volume et parfois des besoins esthétiques. Les réservoirs d'eau ont de nombreux modes de réalisation, à partir des réservoirs classiques jusqu’à des réservoirs très avancé et même les configurations multi-citerne.

 

 

Systèmes de Protection Sprinkleurs Traditionnels (Tous Risques)

Les Sprinklers automatiques fonctionnent à une température prédéterminée, au moyen d'une ampoule de verre ou liaison fusible. Une fois activé, le clapet dans le passage d’eau sera poussé par la pression d'eau dans la tuyauterie sprinkleurs de telle sorte que l'eau coule à travers ces sprinkleurs.

Le débit de l’eau va faire un impact sur le déflecteur, qui apporte une forme de pulvérisation spécifique pour soutenir l’objectif du type sprinkleur. La majorité des sprinkleurs fonctionne automatiquement lors d'un incendie.

La caractéristique la plus importante de l’eau lorsqu’elle éteint un feu, est sa puissance d'absorption de chaleur. L’effet refroidissant perturbe le développement de chaleur et évite l’évaporation des éléments combustibles par le mouillage des matériaux inflammables.

L’eau éteint le feu en le refroidissant et empêche ainsi l’inflammation des matériaux non-brûlés.

Systèmes de Protection Sprinkleurs Spéciaux (CMSA, CMDA)

Tandis que le but des sprinklers standard en cas d’incendies de magasins est plutôt de "maîtriser" l’incendie, les sprinklers à réponse rapide ou ESFR (Early Suppression Fast Response sprinklers) servent réellement à éteindre l’incendie. Les sprinklers standard restreignent l’incendie en mouillant préalablement les matériaux combustibles dans l’environnement du feu et en refroidissant les gaz chauds proches du plafond. Les sprinklers ESFR sont beaucoup plus sensibles que les sprinklers standards.

De plus, ils lâchent un plus grand volume d’eau avec une plus grande puissance, directement dans et sur la colonne de feu. Le déflecteur de l’ESFR crée un large champ d’arrosage, de ce fait un incendie entre les sprinklers peut être maîtrisé. Entre-temps, l’orifice d’arrosage maintient sa grande force vers le bas pour atteindre et éteindre le foyer qui se trouve directement en-dessous. La hauteur du bâtiment peut être augmentée sans l'utilisation des sprinkleurs dans les racks, bien sûr, dans les limites du sprinkleurs.

Protection Sprinkleurs dans des Casiers & Racks/Grande Hauteur

Un incendie dans un magasin ou un endroit de stockage se répand très vite et dans les plus brefs délais, une très grande chaleur se développe. C’est surtout le cas avec certains articles, tels que des liquides inflammables, du papier et de la plastique. Des sprinklers constituent un élément important dans la lutte contre les incendies de magasins. Il reste toutefois à noter que les performances de ces sprinklers risquent d’être menacées si les prescriptions et les recommandations dans le domaine de la conception ne sont pas minutieusement respectées. Nous vous offrons la protection incendie ultime pour des entrepôts, leur contenu et les personnes qui y travaillent. De plus, nous pouvons vous fournir des systèmes de sprinklers pour des entrepôts, qui répondent non seulement aux réglementations portant sur les marchandises stockées, mais qui contiennent également une flexibilité par rapport à la hauteur et l’aménagement du stockage. Nous sommes votre partenaire idéal contactez nous pour des solutions de protection incendie innovatrices pour vos magasins ou vos lieux de stockage.

 

 

Systèmes Déluge & d'Arrosage

L’industrie pétrolière, les entreprises de gaz, l’industrie chimique, pharmaceutique et d’énergie connaissent chacune quelques risques particuliers, qui à chaque fois exigent une approche différente. Grâce à notre expérience dans la conception et l’installation de systèmes d’arrosage à eau, brouillard ou gaz, automatiques ou commandés manuellement, nous sommes en mesure de vous offrir une protection optimale de tous ces risques.

 

Pour répondre à ces exigences spécifiques, nous faisons toujours usage du matériel le plus efficace actuellement disponible sur le marché.

 

Des Systèmes de déluge à vitesse basse, moyenne et haute peuvent être installés selon les besoins de l'objet à protéger.

 

 

Protection Sprinkleur Résidentiels

Les sprinklers résidentiels sont installés dans une habitation dans le but de combattre un incendie dans sa phase la plus précoce, en envoyant suffisamment d’eau pour éteindre le feu ou pour empêcher qu’il se répande. Ces têtes de sprinklers entrent vite en action, limitant ainsi la menace de la chaleur, des flammes et de la fumée toxique. Ils sont prévue dans des maisons, d’appartements, de mobilhomes, d’hôtels, de motels, de dortoirs, etc, ... Ces systèmes sprinklers font usage de conduits légers et bons marchés, d’accouplements en plastique, cuivre ou acier à paroi mince, au lieu des matériaux traditionnels. Grâce à cette "réaction rapide", ce type de tête sprinkler s’ouvre plus vite que celles que l’on retrouve dans des bâtiments commerciaux ou industriels. Elles sont raccordées au réseau de l’eau de ville. Ces systèmes de sprinklers peuvent être encastrés dans de nouvelles habitations ou placés dans des maisons existantes. On estime le coût supplémentaire de l’installation d’un tel système de sprinklers résidentiels à un ou un et demi pour cent par rapport au coût total d’une maison.

Robinets d'Incendie Armés

En cas d’incendie, ce sont les tuyaux d’incendie qui constituent la première ligne de défense, puisqu’ils sont positionnés sous forme de dévidoirs partout dans le bâtiment. Bien avant que les températures ne soient suffisamment élevées pour actionner le système de sprinklers, l’incendie peut être maîtrisé grâce aux tuyaux. Cette intervention intervient avant que le foyer n’atteigne des dimensions pouvant menacer la vie.

Au début tous les grands incendies ont de petite taille et à l’aide des d'extincteurs portatifs ils pourraient éventuellement empêcher l’incendie. Nous fournissons l'extincteur approprié pour toutes les applications et les risques d'incendie. Une chose doit être claire dès le début: l'opération d'un extincteur d'incendie en cas d'urgence, personne ne sera en mesure de réfléchir à deux fois. Les deux extincteurs mobiles les plus communs sont des poudres sous pression (de type BC ou ABC) et les extincteurs à dioxyde de carbone (CO2). D'autres types peuvent également être utilisés toujours en fonction de l'objet à protéger, veuillez nous contacter pour plus d'informations.


Détection d'Incendie & Système d'Alarme

La centrale d’alarme analogique et adressable MD2400 est conçu selon la norme européenne EN-54 en combinaison avec la série Apollo XP95 de détecteurs et composants d'alarme. Le panneau de contrôle de MD2400 se compose d'un élégant panneau de commande avec écran LCD, connectée en série à la centrale incendie dans un boîtier métallique séparé (black-box). Ce bus série permet la connexion des consoles opérateur avec affichage LCD, huit répéteurs, huit imprimantes et 15 modules relais. La console de l'opérateur de MD2400 avec écran LCD vous permet de visualiser un affichage des données du système et divers alarmes et défauts technique.

La centrale d’alarme a un maximum de 16 boucles et peut être élargie illimité à travers le réseau de bus à jeton MD2400 et la configuration associé maître / esclave. Un maximum de 126 Apollo XP95 détecteurs d'incendie et de composants d'alarme peut être connecté à une seule carte d'interface de boucle. Une interface utilisateur (en option pour le logiciel graphique) sur l'ordinateur est disponible. La communication entre le panneau de commande du MD2400 et l'ordinateur ce fait à la fois localement ou par Internet.

Système d'Incendie à Gaz - Type ARGON

Le système d’extinction ARGONFIRE signifie "immersion totale". Il est basé sur un gaz présent dans l’air, notamment l’Argon. Dans la normalisation internationale, ce dernier est classifié comme IG-01. L’Argon est un gaz pur et donc pas un mélange. Il ne se met pas en couches après un certain temps et il permet une visibilité excellente lors d’un arrosage égal. La concentration aussi reste longuement maintenue dans l’espace protégé.

ARGONFIRE est respectueux de l’environnement (aucun appauvrissement de la couche d’ozone, ni risque d’effet de serre) et son utilisation est, contrairement à celle des gaz chimiques, illimitée dans le temps. L’Argon ne conduit pas l’électricité, il est pur et écologique. Il est efficace pour la protection de biens et lors du réchauffement à haute température, aucune matière nocive pour l’homme n’est libérée. L’Argon éteint des incendies en repoussant l’oxygène dans l’air, nécessaire à la combustion. C’est la raison pour laquelle il faut empêcher que le gaz extincteur puisse quitter l’espace protégé, pour pouvoir éteindre efficacement un incendie. Le système fait usage de cylindres à grande capacité pour que l’installation soit tenue économe et compacte. Les cylindres ont une capacité de 80 ou 140 litres et sont retestés tous les 10 ans.

Système d'Incendie à Gaz - Type CO2

Avant le Protocole de Montréal à la fin des années ’80, le Halon fut considéré comme le meilleur moyen extincteur d’incendies. Toutefois, ce protocole reflétait le souci sur les effets du CFS et du Halon sur la couche d’ozone. Depuis, la décision a été prise de ne plus autoriser le Halon et de le remplacer. Des recherches et de nouvelles méthodes d’extinction efficaces ont conduit à une série de moyens alternatifs, tels que l’utilisation de gaz purs, de gaz inertes et du CO2.

 

Le CO2 ne peut être utilisé que dans des locaux inhabités, puisque le dioxyde de carbone est nocif pour l’homme dans les concentrations appliquées pour l’extinction d’incendies. Le CO2 est relâché dans un espace fermé ou directement sur la surface à protéger. De cette façon, le taux d’oxygène est réduit jusqu’en dessous de celui permettant la combustion. Le CO2 provoque l’effet d’un refroidissement de l’incendie et son environnement. Il est conditionné sous forme liquéfiée dans un cylindre ou un réservoir. On l’utilise déjà depuis plus de 50 ans avec succès dans plus de 100.000 champs d’application comme: transformateurs, archives, risques électriques, etc

Quallité & Certificats

  • » BOSEC - ISO 9001:2008 - VCA **
  • » Membre NFPA
  • » Membre BFSN
  • » Quell Revendeur Agréé
  • » Cold Store Partenaire De Service
  • » Systèmes EconAqua & ULF

Contact

Tel. +32 (0) 56 34 57 55
Fax. +32 (0) 56 34 16 12
info@Ingenial.be

Avenue Urbino Laan 4
Mouscron - 7700 - Moeskroen
Belgium - Europe